Organisé par Association Pour le Rayonnement du Violoncelle (Site internet )

  • Maladrerie Saint-Lazare
  • Le vendredi 16 mai 2025 à 20h
    • Place premium 28€,Place classique 20€,Tarif réduit:Place premium 23€,place classique:15€ pour les adhérents à l'Association, groupe de+de 10, abonnement à 3 concerts ou+) JED 5€(jeunes,étudiants,demandeurs d'emploi)gratuit -13ans

Concert de l’Ensemble Calliopée autour des pierres sonores - lithophones
Hommage à la cathédrale de Beauvais 1225-2025
Un voyage musical tout en vibrations où la pierre fait le lien entre Musique et Patrimoine

L’Ensemble Calliopée propose un parallèle original en mettant en résonance avec ces créations contemporaines des oeuvres liées à cette symbolique de la pierre, du Moyen Âge, de la Renaissance, du Baroque et des chefs-d’oeuvre du XXème siècle, créant ainsi un lien à travers l’histoire. La musique a ce pouvoir de déployer tout un monde passé à nos sens et à notre imaginaire qui résonne avec notre présent.

Attestés depuis la Préhistoire sur tous les continents, les lithophones, pierres sonores ou pierres sonnantes, sont des instruments de musique qui appartiennent à la famille des
percussions.
Ces pierres façonnées par l’homme ou trouvées par lui dans la nature se présentent sous forme de lames oblongues, de disques, de plaques brutes ou encore de rochers. Elles
sont soit suspendues à la verticale, soit alignées sur des lits de paille ou posées sur des caisses de résonance.
Tony Di Napoli fabrique ses lithophones à partir d’un calcaire composé de calcite presque pure et particulièrement sonnant. Il pose sur des caisses de résonance en bois ses lames,
disques ou demi-lunes de pierre.
Il les accorde sur une gamme au tempérament égal ou en micro-intervalles, et les met en vibration à l’aide de mailloches ou avec de petites balles rebondissantes.

PROGRAMME :

Programme pour les célébrations des 800 ans de la cathédrale de Beauvais

Ensemble Calliopée

  • Karine Lethiec, alto et direction artistique
  • Diana Ligeti, violoncelle
  • Laurene Durantel Helstroffer, contrebasse
  • Tony di Napoli, lithophones

Avec la participation d’Anne-Lise Branquet, Paul Gonon et Alexandre Soumagne, violoncelle

 

Perotin le Grand (1160-1230) Sederunt Principes, arrangement pour 4 violoncelles et contrebasse

Hildegard von Binden (1098-1179) O Magne Pater, arrangement pour alto, violoncelle et contrebasse

Josquin des Prés (1450-1521) Entré je suis en grant pensé, arrangement pour alto, violoncelle et contrebasse

Roland de Lassus (1532-1594) Adoramus te, Christe arrangement pour alto, violoncelle et contrebasse

Tony di Napoli Pierre et vibration, création pour lithophones

Antonio Stradella (1643-1682) Panis Angelicus, arrangement pour alto, violoncelle et contrebasse d’après Paul Bazelaire

Tommasso Antonio Vitali (1663-1745) Chaconne pour contrebasse seule 

Antoine Forqueray (1672-1745) Chaconne, Adagio de la sonate en la mineur pour 3 violes, arrangement pour alto, violoncelle et contrebasse

Johann Sebastian Bach (1685-1750) Andante de la Sonate nr 1 BWV 1039, arrangement pour alto, violoncelle et contrebasse

Tony di Napoli Le chant de pierre, création pour lithophones

Pēteris Vasks (né en 1945) Castillo interior pour alto et violoncelle

David Popper (1843-1913) Requiem, arrangement pour alto, 4 violoncelles et contrebasse

Tony di Napoli Pierre et rayonnement, création pour lithophones

Richard Dubugnon (né en 1968) Logos, commande du festival 2025 pour alto, 4 violoncelles et contrebasse