Organisé par Ville de Beauvais

Les trois nuits cathédrales sont des spectacles nocturnes et gratuits, accessibles au plus grand nombre afin de vous faire découvrir la cathédrale telle que vous ne l’avez jamais vue. 

La première nuit cathédrale ! Rendez-vous est donné le samedi 17 mai à 21h sur le parvis 

La lumière est au cœur de cette soirée d’ouverture, pour vous offrir une rétrospective inédite de l’édifice. Fiat Lux, c’est le nom de cette première nuit imaginée par Calixte de Nigremont, directeur artistique de cette célébration. L’âge gothique est marqué par la volonté des bâtisseurs du Moyen Âge de faire entrer, la lumière dans les églises. La voûte sur croisée d’ogives, libérant les constructeurs des contraintes techniques de l’architecture romane permet d’ouvrir largement les murs et de faire entrer dans le sanctuaire une lumière à la fois plus vive et plus douce par le vitrail.  

Programme de la soirée 

À 20 h - devant le château de Bongenoult, à Allonne, un cortège conduit par Renaud Vinuesa, éleveur gardois de renom, s’élance avec une quarantaine de juments Camargue en liberté vers Beauvais. Il s’agit de la reconstitution du transport des pierres de construction depuis l’une des carrières d’extraction jusqu’au chantier de l’édification du monument.  20h30 – à Saint-Jean, devant La Batoude - salle Jacques Brel, la déambulation est rejointe par quelques dizaines de cavaliers bénévoles sélectionnés par la fédération française d’équitation via le Comité départemental de l’Équitation de l’Oise, et fait revivre le voyage des pierres en direction du centre-ville. 

À partir de 21h - Venez déposer votre bougie, dans un « 800 » monumental placé dans l’ancienne tour César sur le parvis de la cathédrale. Ces bougies fabriquées à Beauvais sont à retirer à l’Office du tourisme du Beauvaisis, dans les établissements culturels et chez les commerçants partenaires. 

21h30 – Récital narratif : la pianiste « la plus singulière de sa génération » Vanessa Wagner, directrice artistique du festival de Chambord depuis 2010, interprète un récital d’œuvres (Saint-Saëns, Bach, Chopin …), accompagnée par la narration de Calixte de Nigremont sur l’histoire de la construction de la cathédrale Saint-Pierre. 

22h15 – Pour clore la soirée, les « Maudits Sonnants » de la compagnie Transe express, s’élèvent au-dessus de vous une grande scénographie urbaine et aérienne mettant en scène « un carillon céleste » …. Un spectacle féerique et sonore ! 

Le 17 mai, c’est aussi la 21e Nuit Européenne des Musées, à découvrir et visiter au sein du quartier épiscopal : le MUDO - Musée départemental de l’Oise et le Quadrilatère, avec ses expositions d’art contemporain, son Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, et sa crypte archéologique vous plongeant dans le Beauvais du 3e siècle. 

Programmation sur les sites des établissements 

Catégories :

  • 800 ans de la Cathédrale de Beauvais